Nous contribuons au développement durable au Mali en accompagnant une douzaine de villages du pays Mandé. Voici quelques exemples de nos activités :
Commerce équitable
Des ateliers de fabrication de produits locaux, permettent de faire travailler une cinquantaine de femmes qui reçoivent une rémunération personnelle.
Exemples de produits : mangues séchées, confiture de mangues, sirop de gingembre, beurre de karité…
Nous soutenons quelques artisans locaux en revendant des statuettes en ébène, des crèches en terre cuite, des bijoux, des bogolans etc...
Pour soutenir nos projets, vous pouvez acheter ces différents produits et objets sur la page de cette boutique en ligne.
Santé et scolarisation
Construction et rénovation de groupes scolaires, de dispensaires.
Distribution de matériel scolaire.
Parrainage d’enfants.
Sensibilisation à la lecture et à l’écriture.
Sensibilisation à l’hygiène, aux soins et à la nutrition.
Aide d’urgence aux plus démunis (nourriture, soins).
Microcrédit
Nous accompagnons ceux et celles qui entreprennent à l’aide de microcrédits afin d’encourager les initiatives personnelles de développement. L’argent est prêté sans intérêt (taux zéro) sur des périodes assez courtes (12 mois).
Banque de céréales
Le principe d’une banque de céréales est simple : Des stocks de riz et de mil sont achetés quand les récoltes viennent de se terminer et que les prix d’achat sont assez bas. Les fonds sont apportés par ALAD lors de la mise en place du projet. Ces stocks sont vendus à un prix modéré même quand les prix du marché sont élevés, en période de « soudure » tout particulièrement (juillet/août/septembre). La recette des ventes est réinvestie dans un nouvel achat de céréales, l’année suivante. Si elle est bien gérée, la banque peut ainsi s’auto-financer pendant des années et faciliter la vie des familles les plus modestes.
Projet bibliothèque
Bibliothèque installée en 2011 (prêts aux élèves, aux enseignants…).
Ateliers lecture mis en place dans 2 écoles.
Nous observons des règles simples…
Répondre aux attentes de la population.
Écouter, comprendre, aider à définir les priorités.
Inscrire chaque action, petite ou grande, dans une perspective durable.
Compléter, se fondre avec les aides institutionnelles (ou de grandes ONG).
Engager les responsables (traditionnels, élus ou fonctionnaires).
Lutter fermement contre la corruption.