L'association
ALAD (Association Languedocienne et Limousine d’Aide au Développement), c’est environ 300 adhérents, un conseil d’administration de 14 membres actifs qui travaillent en partenariat avec des villageois maliens dans la zone du pays Mandé (sud ouest de Bamako) en vue du développement de cette région du Mali.
Quelques dates:
1985, création de l’association par Pierre Régnier-Vigouroux.
2001 à 2011, Yvan Baradel préside l’association et lui donne sa « configuration » actuelle.
Depuis mars 2011, suite au décès d'Yvan Baradel, le travail continue pour ALAD grâce à l’équipe actuelle !
Au Mali, Lassine Dembele est le délégué de l’association.
En France, Catherine Lorcy-Fauré préside depuis 2011 un conseil d'administration constitué à ce jour de 14 personnes.
La raison de notre engagement
A vocation humanitaire et sans but lucratif, l’association a pour objet d’apporter une contribution au développement économique, social et éducatif au Mali en étroite collaboration avec la population locale.
Il nous semble tout particulièrement important de favoriser la scolarisation des plus jeunes.
Le « savoir » reste, en effet, le seul élément qui donne, à l’individu, l’émancipation, le sens de la responsabilité, la capacité d’être libre. L’ignorant sera toujours dépendant de quelqu’un, d’un groupe, d’un dogme. Le Mali a plus que jamais besoin de jeunes scolarisés, éduqués, qui, devenus adultes, sauront résister aux intégrismes divers et pourront mener leur pays sur la voie du progrès…
Nous sommes intimement convaincus que le monde de demain ne pourra se construire que par le partage et la solidarité entre les hommes de cette terre !